Quelles sont les possibilités qu'offre l'outil Tableau ?

Assez prisée auprès des grandes structures, Tableau est un meilleur outil de visualisation de données. Le logiciel offre d'innombrables fonctionnalités et permet aux entreprises d'atteindre rapidement leurs objectifs. Que savoir concrètement sur cet outil et quelles sont ses fonctionnalités ?

Comment peut-on définir l'outil Tableau ?

Élaborée en 2003, Tableau est un outil de visualisation des données. Vous pouvez consulter un avis très détaillé sur Tableau ici. Au fil des années, il est devenu un leader dans son secteur. La structure a été rachetée en 2019 par Salesforce, l'expert des sujets CRM. Depuis lors, le logiciel est entièrement intégré à Salesforce. 

Avez-vous vu cela : Utiliser une tablette pour les tâches quotidiennes : un guide.

 

De façon concrète, Tableau favorise la création des tableaux de bord. Ces derniers permettent en effet de suivre les indicateurs KPIs ainsi que les données. Il est donc possible de mettre sur pied différents modèles de graphiques en partant de diverses sources de données. Ces graphiques incluent plusieurs options comme les séries, les cartes interactives, les diagrammes et autres. 

Cela peut vous intéresser : Quel prix pour une prestation SEO ?

Quelles sont les différentes fonctionnalités intégrées à l'outil Tableau ?

Le logiciel intègre des mesures directrices et des principes de dimensions. Ces éléments sont déterminants dans l'élaboration des tableaux de bord. Par conséquent, on retrouve sur Tableau toutes les fonctionnalités couramment utilisées. Toutefois, il est important d'apporter plus de précisions sur les fonctionnalités spécifiques de Tableau, comparées aux autres outils. 

Les connecteurs 

Peu importe l'emplacement de sauvegarde des données ou le format utilisé, la probabilité d'avoir un connecteur Tableau est très forte. Ces connecteurs incluent des éléments comme BigQuery, Snowflake, Redshift, SQL, CSV, Excel, Google Sheets…

Transformation de données 

Le logiciel intègre un outil nommé Tableau Prep”. Ce dernier est utile dans la transformation, le nettoyage et la préparation des données avant leur importation dans Tableau. Pour ceux qui se servent régulièrement des données à risques et mal structurées, cette fonctionnalité est très pratique et peut leur être d'une grande utilité. 

Système d'alerte

Il est possible de recevoir des notifications sur des graphiques grâce à l'outil Tableau. De ce fait, quand un élément augmente ou diminue en fonction d'un certain seuil, l'utilisateur est le premier à être averti. Cette notification peut s'effectuer par mail ou une autre messagerie privée. Lorsque les variations obtenues sont différentes de celles de la période précédente, l'utilisateur est alerté. Pour un outil d'analyse de données, c'est une fonctionnalité assez intéressante. 

Envoi automatique des rapports

Il est possible de mettre en place un système d'envoi automatique de rapports par email. Cette fonctionnalité autorise l'envoi sous n'importe quel format et permet d'éviter les envois de rapports de façon manuelle. 

Repérage des défauts et gestion des accès

L'outil Tableau intègre une fonction nommée “Data Interpreter”. Cette dernière facilite l'analyse des données et sert à repérer les défauts, anomalies et insuffisances. De même, Tableau est un logiciel qui offre une meilleure gestion des données sensibles en entreprise. Les groupes d'utilisateurs et les autorisations sont amplement détaillés. 

Un meilleur système d'infobulles

Le système d’infobulles est énormément utilisé avec le logiciel Tableau. Il est donc possible d'afficher n'importe quelle interface quand on passe la souris. Avec cette fonctionnalité, la personnalisation et la simplification des tableaux de bord devient très pratique. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés