Comment rendre mon site WordPress plus rapide ?

Généralement, les sites Internet rapides et fonctionnels sont plus privilégiés et acceptés des utilisateurs. Cela leur garantit la convivialité, une bonne expérience utilisateur et un excellent moteur de recherche. Tout cela est possible grâce à l’adoption de certaines astuces. Comment rendre mon site WordPress plus rapide ?

Avec l'optimisation de la taille des images

L’optimisation de la taille des images contribue à rendre son site WordPress rapide. Il faut savoir que les longs temps de chargement d’un site Internet sont souvent dû à la présence de grandes images. On suggère alors de comprimer les photos, ce qui va favoriser l’optimisation des performances du site WordPress; essayez ici

A lire en complément : Optimiser l'expérience utilisateur de mon site WordPress : conseils pour une navigation fluide et intuitive

La réduction de la taille des images exerce ainsi une influence directe sur le temps de téléchargement d’une page. Idéalement, les images doivent être retouchées avant d’être chargées, c'est-à-dire la taille, le poids, etc. Les programmes que vous pouvez utlser pour travailler les images sont: Photoshop;  et l’outil en ligne TinyPNG.

Toutefois, plusieurs extensions de WordPress permettent d’optimiser immédiatement des illustrations. C’est le cas de WP Smush. Lorsque le plugin est activé, il optimise et comprime les images depuis la base de données de WordPress. Enfin, d’autres plugins peuvent être préférés pour assurer la réduction de la taille des images.

A voir aussi : Quelles stratégies pour sécuriser les échanges de données entre appareils IoT dans un écosystème connecté ?

Par la réduction du temps de chargement des pages 

Une autre façon de rendre plus rapide son site WordPress est par la diminution du temps de chargement. En effet, les contenus sont chaque fois chargés à partir de la base de données. Cela  rend malheureusement plus long le temps de chargement. Pour éviter cet allongement du temps de chargement, on recommande d’utiliser le caching. Grâce à une extension de caching, il est possible de créer une version statistique des pages pour améliorer la performance de manière significative. Les Extension de caching adaptées pour WordPress sont:

  • W3 Total Cache; 
  • WP Super Cache; 
  • Cachify.

L’outil Cachify définit par exemple des paramètres relatifs à l ’emplacement de stockage (base de données et disque dur) et le temps de validité. Les deux premiers présentent eux autres  d’autres méthodes de caching. Gardez à l’esprit que pour chaque élément, on peut définir des réglages individuels selon sa convenance.

Avec la réduction des extensions

Le grand avantage du logiciel open source WordPress se trouve dans son large choix d’extensions. Les extensions peuvent avoir des effets négatifs sur la performance d’un site Internet. Ceci dit, lorsqu’on est administrateur de site, il est préférable de faire la part des choses entre les extensions indispensables et celles qui sont superflues. 

Certaines extensions présentent néanmoins des alternatives. À titre d’exemple, le Plugin Performance Profiler permet de trouver quelles sont les extensions qui ralentissent les sites Internet. Servez-vous en pour repérer les extensions inutiles pour votre site.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés